Changement
Banque, comptant plusieurs milliers de collaborateurs
L’entreprise avait de sérieux problèmes de management qui entraînaient de nombreuses situations conflictuelles.

Comment changer de dynamique et créer une culture managériale dans l’entreprise ?

La première étape de l’immersion nous a éclairé quant à l’origine des conflits. Le constat était sans appel, les collaborateurs de base étaient perpétuellement frustrés car la communication avec les cadres était mauvaise, la pression forte et les critiques à leur égard ininterrompues. Les managers n’ayant suivi que des formations de management orientées vers des concepts, avaient le plus grand mal à désamorcer les conflits.
Nous avons
créé sur mesure une formation orientée vers la pratique sur le thème des réunions.
L’accompagnement qui a suivi a révélé que les collaborateurs avaient vécu durant 20 ans des mauvaises expériences et qu’il fallait encore faire un effort de formation pour les cadres afin qu’ils acquièrent des techniques pour les entretiens d’évaluation. À l’issue de la formation, nous nous sommes rendu compte que les cadres avaient jusqu’à ce jour surestimé les compétences de leurs collaborateurs, ce qui avait eu pour conséquence la détérioration de la qualité du travail et de l’ambiance. Les cadres ne communiquaient tout simplement pas au même niveau que leurs collaborateurs.

Les actions ont insufflé une nouvelle dynamique dans le réseau commercial et les situations conflictuelles ont été traitées beaucoup plus rapidement.